HFR: 71 postes en moins, sans licenciement
L’HFR a supprimé 71 postes sans procéder à des licenciements et poursuit ses efforts pour assainir ses finances.

Par rapport à juillet 2024, 71 postes équivalents plein-temps ont été supprimés à l’Hôpital fribourgeois (HFR), a indiqué mardi son directeur. Aucun licenciement n’a été prononcé: la réduction d’effectifs a été opérée par le biais de la fluctuation saisonnière des postes, précise-t-il.
"Les efforts se poursuivent pour atteindre l’objectif de 90 équivalents plein-temps en moins, annoncé en début d’année", déclare Philipp Müller dans un entretien accordé à La Liberté. Selon lui, la maîtrise des charges de l’HFR, déficitaire depuis plusieurs années, s’est améliorée.
Les charges globales sont inférieures de près de 5 millions de francs à celles de l’an dernier pour la même période. "Par rapport au budget, nous sommes même 10 millions de francs en dessous", souligne M. Müller, à la tête de l’HFR depuis le 1er mars.
Négociations avec les assureurs
Malgré ces économies, l’HFR fait toujours face à un problème de revenus. Les tarifs des prises en charge hospitalières, révisés chaque année, ont déjà fait perdre à l’établissement "5 millions de francs depuis le début de l’année", reconnaît son directeur.
"Cela nous oblige surtout à poursuivre nos efforts pour stabiliser les charges", poursuit-il, en mentionnant en particulier les discussions avec les assureurs. "Nous avons résilié les conventions avec eux afin d’obtenir de meilleures conditions."
Après une perte importante de 38,9 millions de francs en 2024 – soit 9,1 millions de plus que ce que prévoyait le budget – le conseil d’administration a chargé la direction d’élaborer un plan de réduction des charges pérennes: 15 millions pour 2025 et 60 millions à l’horizon 2027–2028, en agissant à la fois sur les coûts et les revenus.
Cette stratégie devrait porter ses fruits en 2026, avec un déficit ramené à une vingtaine de millions de francs. D’ici là, l’HFR prévoit encore une perte de 29,8 millions de francs pour l’année en cours.